30 avril 1999-30 avril 2019, bientôt 20 ans que sa majesté Houézé Holou Tê-Houéyi Migan XVI règne sur le palais de Ouenlinda à Porto-Novo. Une date d’anniversaire qu’il compte célébrer avec la manière.

Dans le cadre des manifestations de cet anniversaire au palais royal de Ouenlinda, une série d’activités est programmée. Dans cette optique, le palais a été rénové  avec un musée à ciel ouvert, érigé par le centre culturel Ouadada. Selon sa majesté Houézé Holou TÊ-Houéyi Migan XVI, le 30 avril 2019 étant un jour ouvrable, les manifestations proprement dites ont été différées au 2 mai prochain et dureront 5 jours. Tout débutera le jeudi 2 mai par une veillée qui aura lieu dans le temple avec les Ahossi du palais royal. Puis par la suite, une prière musulmane le lendemain à 10 heures, les libations le soir et une conférence de presse au palais le samedi, a-t-il dit. Une occasion qui permettra de replonger les hommes des médias dans l’historique du royaume, les limites de son territoire.  Situé au Jardin des plantes et de la nature de Porto-Novo, ce palais a été déplacé vers l’actuel Ouenlinda après tant de péripéties. L’occasion au cours des manifestations sera aussi donnée aux Migan du Bénin tout entier et de la diaspora de se retrouver pour prier ensemble, ce sera le dimanche par le biais d’une messe d’action de grâce. Le comité d’organisation présidé par l’honorable Louis Vlavonou met les bouchées doubles pour la réussite de cet événement. Pour ce faire, le roi des Houézénous, ancien sous-officier de la Gendarmerie nationale sollicite le soutien de chacun et de tous pour en faire une manifestation éclatante. Il n’a pas manqué de prier pour le chef de l’Etat, Patrice Talon, grand défenseur de la culture béninoise et son gouvernement afin que les prochaines élections législatives se déroulent dans la paix.

Bachirou Assouma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.