A la faveur de l’assemblée générale élective, tenue le mardi 09 avril 2019 à la salle des conférences au siège de la Fédération Nationale du Théâtre (FENAT) à Mènontin (Cotonou), la Fédération des Associations des Artistes du Bénin (Faaben) a fait sa cure de jouvence. Conséquence, un nouveau bureau dont les clés ont été confiées à Eric Thosssou alias Thom’son, a vu le jour à ce 4ème congrès ordinaire.

Elu par ses pairs à la tête d’un bureau de 09 membres dont deux conseillers, le nouveau président de la Fédération des Associations des Artistes du Bénin (Faaben), Eric Thosssou alias Thom’son a d’immenses tâches à accomplir. Entre autres, lutter contre les maux qui minent le secteur afin de permettre aux artistes de vivre amplement des fruits de leurs œuvres, redonner une place aux valeurs qui ont sous-tendu la création de la Faaben en 2006 à savoir : la réunification des acteurs du monde culturel, restaurer l’image des artistes. Plus est, le nouveau président et son bureau savent que l’avenir du secteur est désormais dans leur main. Parce que l’expérience vécue auparavant leur a permis de mesurer l’ampleur des difficultés inhérentes à la mission et de prendre des dispositions pour recoller les morceaux et redonner espoir à tout le monde. Nonobstant ses difficultés, les acquis ont été possibles grâce à la maestria de l’ancien-nouveau président. En l’occurrence le statut de l’artiste, le milliard culturel, les soutiens des institutions aux activités culturelles. Au regard des ces acquis en effet, des perspectives fort heureusement s’ouvrent pour un monde culturel qui se veut autonome, reconnaît le président. A cet effet, les nouvelles ambitions pour y parvenir collent avec l’organisation de la table ronde sur la culture ; la convention collective ; la création d’un institut des métiers d’art ; le projet de construction du théâtre national ; le Fonds d’aide à la culture ; la dotation de la commission nationale de lutte contre la piraterie ; le Fonds spécial d’appui aux artistes à loger au BUBEDRA ; la dotation du projet pour la promotion de la culture béninoise à l’extérieure ; l’assurance maladies des artistes ; la mise en application effective de la charte culturelle, le FITHEB. « A cœur vaillant, rien d’impossible » dit-on. Preuve que le parrainage de Bethsaleel Finances du PDG Clauvis Agossou offre des ouvertures à cette FAABEN qui ne connaîtra pas tant d’ennuis pendant les 05 prochaines années.

Notons pour finir que le président de l’Ensemble Artistique et Culturel/Ejuanyon de Dogbo, Mathieu Agossèvi est le nouveau trésorier général de la FAABEN.

Bertine Gaba

Le Bureau élu

Président: THOSSOU Eric (Thom’son)

Secrétaire général: AYADJI Jean

Trésorier général: AGOSSEVI Mathieu

Secrétaire à la communication: AHEMADJI Gérard

Secrétaire à l’équipement et à l’organisation : BEHANZIN Simplice (pipi wobaho)

Commissaires aux comptes:

– TCHAOU Roger

– KOADONOU Darius

Conseiller à la gouvernance: AHEHEHINNOU Vincent

Conseiller au plaidoyer: GBAGUIDI Ermax.